Un programme dédié à la logistique C-Parts

Les grands acteurs de la logistique C-Parts prennent la parole pour dessiner les contours des nouvelles technologies et nouvelles pratiques au service de votre logistique de pièces détachées et accessoires.

Conférences et Ateliers de la précédente édition

MANITOU : Comment positionner les bonnes pièces de rechange, au bon endroit et au bon moment dans le monde ?

Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, compte 8 entrepôts qui approvisionnent chaque jour un réseau de plus de 1400 concessionnaires à travers le monde. En 2015, la société a entrepris le projet de rationaliser et d'optimiser sa gestion des pièces de rechange, dans le but de réduire ses stocks tout en améliorant encore la disponibilité locale des pièces, pour des clients satisfaits ! Découvrez comment Manitou a déployé avec succès une nouvelle approche logistique au service de ses clients.

L'inventaire et la traçabilité de vos pièces détachées - Retour d'expérience client

Cet atelier abordera le vending ou VMI, la solution pour améliorer votre productivité et votre traçabilité tout en réduisant vos consommations à travers une distribution automatisée et contrôlée de vos pièces détachées. A travers son WeighStation et un retour client d'expérience, Cribmaster apportera une visibilité et un contrôle en temps réel sur l'ensemble des pièces gérées par le système avec un inventaire et un réapprovisionnement électroniques et automatisés.

Proposé par :
Olivier GROSSE, Sales Manager France - CRIBMASTER

Retour d'expérience AIRBUS - Robotisation de l'approvisionnement des pièces détachées avec IDEA & Scallog

Découvrez le retour d'expérience sur l'utilisation d'un magasin automatisé modulaire type Scallog déployé pour le kitting des pièces détachées d'Airbus.
La solution Scallog mise en ouvre avec IDEA déploie des robots autonomes qui amènent les étagères à l'opérateur de préparation.

Implanté sur le site de fabrication nantais du constructeur aéronautique, le magasin automatisé concerne l'activité "Petites pièces" d'Airbus pour l'ensemble de la production de l'usine. Soit 5.000 références pour lesquelles Idea a la responsabilité des flux, de l'acheminement en zone robotisée jusqu'à la livraison des pièces sur les lignes de montage.

Son déploiement croise deux enjeux précisés par Jean Baptiste Bernicot (IDEA) : "Intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l'A350 et obtenir un gain de productivité de 30 %"

Les résultats obtenus sont concluants :

- Gain opérationnel des préparateurs de commandes.
- Très rapide à implanter et simple à étendre.
- Diminution de 30 % des surfaces nécessaires.

télécharger le supportProposé par :
Jean-Baptiste BERNICOT, Responsable des Projets du Pôle Aéronautique - IDEA/AIRBUS
Olivier ROCHET, CEO & Founder - SCALLOG

Diminution des temps d'immobilisation des véhicules en réparation/maintenance automobile grâce à l'efficience de la distribution des pièces de rechange. Partenariat stratégique A-Sis / Reynolds & Reynolds

Pour faire face à l'évolution du schéma de distribution du constructeur PSA, les deux éditeurs - l'un dans les solutions logicielles pour la Supply Chain (A-SIS, marque de la Division Savoye), l'autre pour la distribution automobile (Reynolds & Reynolds) - ont scellé un accord de partenariat. Objectif : équiper de leur solution logicielle commune les plateformes PR des concessionnaires privés du réseau PSA.

Alertes de surconsommation d'articles ou de pièces détachées : le cas du secteur automobile

Cet atelier abordera la mise en application du logiciel développé par Insid Software et qui est équipé d'algorithmes statistiques permettant à son utilisateur d'être alerté sur des consommations anormales.

La maîtrise de la consommation d'articles, de composants ou de consommables est un des enjeux de la Supply Chain.

Insid Software vous propose de découvrir une solution logicielle qui sait réagir aux changements de comportements de consommation et abordera en quoi son fonctionnement est pertinent en offrant un levier de réduction significative de coûts. Cette présentation illustrera un cas réel d'alertes aux surconsommations d'articles destinés à la maintenance d'outillage de production chez un équipementier automobile.

Proposé par :
Christophe OLIVIER, CEO - INSID SOFTWARE

La pièce détachée automobile, une Supply chain en pleine mutation : Autodistribution change de vitesse.

Pour accroître la disponibilité immédiate de plus d'un demi million de pièces détachées, Autodistribution depuis plusieurs années investit et réinvente l'ensemble de sa Supply Chain.

télécharger le supportProposé par :
Laurent GONTHARET, Directeur Supply Chain - AUTODISTRIBUTION

SNCF & FuturMaster : Prévoir pour améliorer la disponibilité des trains

Comment la SNCF, l'un des premiers groupes mondiaux spécialisé dans la mobilité de personnes ainsi que dans le transport et la logistique de marchandises, utilise FuturMaster pour piloter les prévisions des pièces de rechange nécessaires à la maintenance de ses trains ?
En assurant une meilleure visibilité sur les besoins de pièces détachées pour son matériel roulant, la solution FuturMaster permet à la SNCF d'améliorer la performance de ses 38 technicentres, sites spécialisés dans la maintenance des trains et la réparation des pièces détachées, et de réduire, via une optimisation des stocks et de leurs taux de rotation, les coûts associés à la maintenance.

Quand les fabricants industriels passent à l'e-commerce BtoB pour fluidifier la vente de pièces détachées - Cas Noremat, Caruelle et Babolat

Quand commerce et e-commerce ne font plus qu'un, les comportements d'achat BtoB sont impactés.
A partir des retours d'expérience de fabricants industriels tels que Noremat, Caruelle et Babolat, analysons ensemble les tendances qui font évoluer les processus d'achat. Venez découvrir les bonnes pratiques pour passer au "mode connecté" avec ses clients BtoB et pour accélérer la vente de pièces détachées.

télécharger le supportProposé par :
Jean-Marc SALAUN, Product Manager - VISIATIV

La robotique adaptative au service des opérations de picking/kitting et de préparation de commandes

Sur les lignes de préparation de commandes, de nombreuses opérations sont encore effectuées manuellement, parce que les solutions robotiques classiques et aveugles ne sont pas opérationnelles.

En rupture avec ces solutions traditionnelles, la gamme de robots autonomes KAMIDO de Siléane apporte de vraies réponses fiables et rentables.

Picking, prélèvement, palettisation, dépalettisation en contexte aléatoire ou hétérogène, nous aborderons ces problématiques à travers des exemples concrets déjà résolus et fonctionnels dans divers contextes logistiques industriels (Automobile, Pharmacie, Luxe, .)

Siléane basée à Saint-Etienne (70 pers, CA 9 M?) conçoit des machines adaptatives sur base ROBOTIQUE et VISION pour automatiser le geste en contexte aléatoire.

KAMIDO de Siléane est constitué d'un bras robotisé (de 4 à 6 axes) équipé de ces capteurs VISION 3D temps réel, lequel à partir d'algorithmes décisionnels, permet de déterminer les mouvements appropriés du bras et des préhenseurs (ventouse et pince). De fait, le robot adapte ses mouvements à un environnement fluctuant et devient parfaitement autonome.
La force de Kamido réside dans sa grande flexibilité et sa simplicité car c'est une solution sans apprentissage. Elle constitue une solution de rupture dans les domaines du tri, du chargement de machines, et de la logistique.